Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 16:55

  Un petit séjour à  travers ISRAEL, et l'occasion de croquis et d'aquarelles.

Notre voyage s'est fait avec des amis israéliens, le but était de voir les différentes réalités du pays .... pas trop de plages mais une plongée dans la complexité, percevoir des espoirs de paix.....
Grand choc pour un petit français, perte d'espoir d'abord mais la force des nos amis israéliens nous entrouvre une fenêtre ....

Début par Yad Vashem, puis par le monument en souvenir de Rabbin, hallucinante traversée de la Palestine vers la Mer Morte, frontières militarisées, mais aussi Haifa la multiculturelle et la Galilée si riche.

surtout ces jeunes si forts, en qui repose beaucoup d'espoirs ....

Le mémorial de la déportation, Yad Vashem, un lieu de mémoire qui aurait pu être aussi un lieu de réflexion sur toutes les injustices et les persécutions. Tous les espoirs sont dans la nouvelle génération  qui pourra transcender la douleur du passé..... pour construire un monde de paix ....

 Sortie Yad Vashem

 

Visite le soir au mur de lamentations et le lendemain à l'esplanade des mosquées ... la veille des émeutes mur des lamentations

 

Un croquis rapide dans la crypte du St Sépulcre, j'avais placé mon siège sans voir que j'étais à coté d'une pierre sacrée ... que des dizaines de pèlerin sont venu embrasser à plat ventre.... mais le croqueur faisait partie des meubles, pas de problèmes ... Saint Sépulcre

 

Dans la ville arabe, avec plein d'enfants adorables autour de nous, les 2 croqueurs étaient l'attraction du jour... un bon moment de détente dans une ville très tendue. Jerusalem Al Wad

 

en quittant Jérusalem croquis rapide 2 minutes environ Jerusalem

La route entre Jérusalem et la mer morte est un peu une descente aux enfers... Colonies sauvages en forme de châteaux sur tous les sommets de collines, barbelés, oliveraies coupées à raz, omniprésence des militaires... c'est pire que ce que l'on voit à la télé....

Au bord de la mer Morte, un croquis en faisant la planche (juste pour le plaisir, tout le monde lit le journal, nager est impossible..) Baignade Mer Morte

 

rando à la citadelle de Massada, beaucoup de vent!!!! une petite demie heure pour une aquarelle. Massada

 

Une autre en quittant la mer Morte (5mn maxi) mer morte

 

Pause au bord du Jourdain Le Jourdain

 

le lac de Tibériade Lac de Tiberiade

 

et la chapelle de la Primauté Tibériade Chapelle de la Primauté

 

Chez Nedal, la meilleure adresse de tout le Golan....... après la traversée des champs de mines, des débris de chars, des ruines, des trous, des barrières antichars et des fortins sur toutes les hauteurs.
Très beau malgré tout!

http://www.randocroqueur.com/forum/userimages/r-chez-Nedal010.jpg

 

La forteresse de Nimrod sur le Golan Nimrod Golan

 

Un anniversaire dans un village druze.... accueil très amical et repas mémorable. Reception Druzes

 

Notre hôtel à Haifa sur le mont Carmel.... une ville ou il fait bon vivre.... la paix est donc possible? Hotel Haifa

 

et la dernière soirée au bord de la mer .... gros temps au large. La plage Haifa 

  Pour voir l'ensemble des aquarelles réalisées durant le voyage, allez dans la rubrique carnets d'aquarelles

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Mr Croque-Tout,<br /> <br /> <br /> le mode reflexe, dites vous ? mais enfin, c'est l'Inspiration !!<br /> <br /> <br /> saisir en quelques coups de pinceau l'essence d un moment...quel talent !<br /> <br /> <br /> ON EN REDEMANDE !!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> quelques indications sur ma manière de faire (pas encore aboutie!)<br /> <br /> d'abord le dessin, je le fais en mode réflexe, tant pis pour la justesse de la perspective .... mon plaisir c'est quand le trait devient une écriture.....  Tout devient plus facile et les<br /> dessins trouvent leur personnalité.<br /> Pour la couleur en aquarelle ou en croquis je me limite à 3 couleurs au maxi, 1 si je peux .....<br /> J'essaye sur les croquis qu'elle soit "déconnectée" du dessin, ce ne doit pas être une répétition de celui-ci, ce sont des touches de couleur indépendantes en mode réflexe aussi. J'aime quand on<br /> peut suivre le trajet du pinceau et qu'il crée des arabesques.<br /> J'ai banni le crayon, la préparation du dessin tue la spontanéité......<br /> Sur le voyage, une seule aquarelle ratée ... sur l'esplanade des mosquées j'ai très mal estimé le temps avant d'être dégagé par les gardiens  ( horaires destinés à maintenir un peu de calme)<br /> ... un croquis rapide aurait été plus pertinent ..... mais le sujet était spécialement compliqué!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Beaucoup de choses à voir en une semaine, un petit groupe de 12 personnes dont seulement 2 croqueurs.<br /> Très peu de temps pour les dessins, donc des techniques rapides:<br /> dessin rapide au feutre, et touches d'aquarelles au pinceau réservoir<br /> Quelques vraies aquarelles quand même à Jerusalem et sur la mer Morte ....<br /> Le bloc dessin que j'avais emmené était trop léger (120gr en 15x21), ça a gondolé... 190gr aurait été mieux. 2 blocs 300gr pour les aquarelles plus soignées<br /> Un feutre calibré 0,1mm, un feutre pinceau, le pinceau réservoir, la palette d'aquarelle et une petite éponge, tout cela tient dans la poche...  sans oublier mon fidèle sac à dos siège qui<br /> me laisse le choix du  point de vue.<br /> <br /> j'ai réussi à trouver le temps et l'occasion d'en faire seulement une vingtaine, un peu frustré devant tant de sujets....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> On veut pouvoir admirer le voyage!<br /> Allez! le carnet de voyage c'est très bien mais on veut les voir en grands<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Le blog de Daniel
  • : je me suis mis au randocroquis en 2005..... avec l'envie de ramener des impressions de voyage et de balades. L'age de la retraite étant arrivé, c'est un changement de vie .... Exit la Savoie et ma petite entreprise, bonjour à la Lozère pour une vie plus proche de la nature et surtout comme base de départ pour habiter le Monde.... Je ne pratique que l'aquarelle et uniquement en situation. J'ai presque toujours sur moi un petit matériel au cas ou ... J'essaye de développer ma technique pour dessiner très vite ... pour ne pas gêner mes compagnons de promenade. Mon plaisir est d'essayer de prendre l'ambiance d'un lieu. Pendant mon temps libre, je recherche des loisirs naturels : rando, aquarelle, tir à l'arc .....
  • Contact

je  me suis mis au randocroquis en 2005 ... avec l'envie de ramener des impressions de voyage et de ballades. J'habite en Savoie et il y a de la matière ....  Je ne pratique que l'aquarelle et uniquement en situation. J'ai presque toujours sur moi un petit matériel au cas où ... J'essaye de développer ma technique pour dessiner très vite ... pour ne pas gêner mes compagnons de promenade. Mon plaisir est d'essayer de prendre l'ambiance d'un lieu.
Pendant mon temps libre, je recherche des loisirs naturels :  rando, aquarelle, tir à l'arc ..... loin des photos, ordinateurs et autres béquilles technologiques .....

P1011461baignadeP1011361.JPGP1011339.JPG

Archives