Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 19:25

 

 

Semaine de ballade dans les mornes

 

 

Départ de Port à Piment à l'ouest de la côte sud.

 

Haiti - Port à Piment -022 r600

 

Remontée de la rivière et des tronçons de la piste épargnés par  les crues....

Passage par Grand-passe, village de commerçants et d'artisans.

Une école professionnelle administrée par un couple de pasteurs est à l'origine  de nombreux ateliers de fabrication de meubles. Armoires rustiques, buffets, chaises....

 

Traversée de Seche 

 

Haiti - Seche-023 r600

 

Le chemin fait de grosses pierres traverse et retraverse le lit de la rivière (le niveau de l'eau est bas!) pour arriver à Rendel, le gros bourg-centre avec les écoles et le collège (très bien tenu auparavant par des religieuses canadiennes, et aujourd'hui par des prêtres haïtiens)

 

portr 034 r600

aquarelle de Pauline

 

 

Après un petit arrêt boissons (fraiches même s'il n'y a pas d'électricité dans la ville!) on quitte la piste pour un sentier dans la montagne.

 

Haiti - Rendel - rue - 038 r600

 

  3 heures de montée avec la chaleur...  comme toujours on part trop tard sous le soleil brulant, et puis il faut saluer tout le monde sur le passage...

Arrivée au village au sommet de la colline, vue sur la vallée et la mer des Caraïbes!

En bas Rendel, et la rivière qui emmène chaque année un nouvelle part du bourg et un nouveau tronçon de piste.

Les ouragans de plus en plus violents et la déforestation rampante pour la fabrication du charbon de bois et de la chaux provoquent des crues hors de contrôle qui ravagent le paysage et les hommes.

 

Haiti - Gauthier - 031c r600

 

Au village, les maisons sont dispersées dans la végétation tropicale. Presque tout est consommable: mangues, noix de coco, abricots, ananas, café, pois congo, haricots noirs, maïs, patate douce, igname, cacao.....  seuls les Mapous, arbres géants liés au vaudou font exception (Magique, sacré, arbre des âmes???..)

 

Haiti - Gauthier - 035 r600

 

Les maisons souvent pauvres et dépourvues de mobilier sont construites en mortier de chaux sur armature tressée en bois. Le toit est en tôle ondulée sur charpente légère de branches.

 

Un maçon reprenait ici les murs de la la maison.

Ce type de construction semble bien adapté aux risques sismiques : léger, parfaitement lié et sans ces dalles de béton qui ont tant tué à Port au Prince...

 

Haiti - Gauthier -027 r600

 

 

  La fabrication de la chaux demande énormément de bois. 2 manguiers adultes ont été coupés pour fabriquer ce four. En plus des problèmes de déforestation, ce sont les ressources du village  qui s'en vont en fumée...

 

Haiti - Gauthier - Chaux - 037 r600

 

 

La maison comprend 2 à 4 petites pièces avec un espace protégé de la pluie et du soleil.

La cuisine est séparée, construite en bois tressé avec un toit en feuilles de palmier.

 

Haiti - Gauthier -029 r600

 

Des espaces dégagés autour de la maison permettent  le séchage des récoltes.

 

En arrrière le mont Macaya et son parc national... 

Haiti - Gauthier - 033 r600

 

Dans ces villages de paysans, les grands parents et surtout les grands mères gardent les petits enfants, les jeunes étant partis chercher du travail à la ville (souvent loin à Port au Prince).

 

Haiti - Gauthier - 036 r600

 

La religion est un des plus forts vecteurs de lien social. Les habitants sont venus de partout répéter les chants pour la chorale de l'église. Certains, issus de la période de la théologie de la libération sous Aristide, sont très revendicatifs.

 

Haiti - Gauthier - Chorale - 034 r600

  " C'est dans la misère que l'on vit, nous peuple haïtien, on travaille chaque jour mais on ne peut pas manger chaque jour, à cause c'est parce que le pays n'est pas organisé... Depuis 5 heures on est levé, on prend le chemin pour aller à la maison du patron très tot le matin pour travailler très dur et rendre notre sueur sous la deception et l'humiliation, nous venons demander ce que vous dites de ça... C'est dans la misère que l'on vit, nous peuple haïtien, on travaille chaque jour mais on ne peut pas manger chaque jour, à cause c'est parce que le pays n'est pas organisé... Notre pays d'Haïti de jour en jour dépérit dans les mains des bourgeois sans conscience qui voient le pouvoir et qui ne voient pas le peuple, ces hommes leur seul projet c'est de devenir millionnaire ... "

 

La maison de nos hôtes est très belle et confortable: bien construite, avec des couleurs gaies, impeccablement entretenue, fraiche la journée...

 

  Haiti - Gauthier - 032 r600

 

Les espaces extérieurs sont bien différenciés avec l'acceuil sur le devant et une partie plus familale en arrière.

 

Haiti - Gauthier -030 r600

 

  A l'avant de la Maison, un enclos jardiné donne fruits et légumes à portée. Les cabris, mulets et poulets y sont gardés la nuit.

 

Haiti - Gauthier -025 r600

 

Sur l'arrière, la cuisine en 2 pièces permet  la préparation des repas au charbon de bois.

Endroit où il fait bon vivre, propice aux discussions...

 

Haiti - Gauthier -026 r600

 

La salle à manger avec des magnifiques meubles de Grand-Passe ; le repas nous attend avec du jus de fruits de la passion (grenadia), des tranches d'annanas succulentes, du riz au pois, de la sauce aux pois noirs, du cabris boucané, du poulet pays et du café du jardin bien sucré...

 

Haiti - Gauthier -028 r600

 

Au départ, une grande traversée était prévue dans les mornes jusqu'au village de sixième, où nous attendait un cabri ... mais la pluie nous a retenu à la maison... Prochaine fois... !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Daniel !<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire voyager par tes beaux croquis ! En regardant la partie concernant l'école et la lettre du directeur, j'ai eu l'impression de retourner à Madagascar ...<br /> <br /> <br /> A bientôt, pour échanger sur nos expériences et notre vécu de cet été !<br /> <br /> <br /> Amicalement, Martine.<br />
Répondre
P
<br /> Belles impressions de cette ambiance si magique et particulière ...<br />
Répondre

  • : Le blog de Daniel
  • : je me suis mis au randocroquis en 2005..... avec l'envie de ramener des impressions de voyage et de balades. L'age de la retraite étant arrivé, c'est un changement de vie .... Exit la Savoie et ma petite entreprise, bonjour à la Lozère pour une vie plus proche de la nature et surtout comme base de départ pour habiter le Monde.... Je ne pratique que l'aquarelle et uniquement en situation. J'ai presque toujours sur moi un petit matériel au cas ou ... J'essaye de développer ma technique pour dessiner très vite ... pour ne pas gêner mes compagnons de promenade. Mon plaisir est d'essayer de prendre l'ambiance d'un lieu. Pendant mon temps libre, je recherche des loisirs naturels : rando, aquarelle, tir à l'arc .....
  • Contact

je  me suis mis au randocroquis en 2005 ... avec l'envie de ramener des impressions de voyage et de ballades. J'habite en Savoie et il y a de la matière ....  Je ne pratique que l'aquarelle et uniquement en situation. J'ai presque toujours sur moi un petit matériel au cas où ... J'essaye de développer ma technique pour dessiner très vite ... pour ne pas gêner mes compagnons de promenade. Mon plaisir est d'essayer de prendre l'ambiance d'un lieu.
Pendant mon temps libre, je recherche des loisirs naturels :  rando, aquarelle, tir à l'arc ..... loin des photos, ordinateurs et autres béquilles technologiques .....

P1011461baignadeP1011361.JPGP1011339.JPG

Archives