Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 19:21

  Nous avions rencontré Yvon aux rencontres des associations franco-haitiennes à Gaillac ou il repésentait l'AVP. Très impressionnés par la personne et le projet qu'il représente, sommes allés le voir dans son village Vallue. Une nuit et une journée, c'est bien court pour tout visiter.

 

Village de montagne, de 4000 d'habitants, étagé entre 700 et 1000m d'altitude, il est accessible par une route de 7km creusée par les paysans sans aide de l'état..

 

Route très impressionnante surtout de nuit avec notre petit 4x4. Passages raides, en corniche entre les montagnes, cols abrupts, mais surtout présence de la végétation.... forêts, haies d'arbres, mise en scène des pausages...

 

 

  Le site de lAPV 


Une oasis dans la montagne, avec de l'air frais, acceuillis dans la maison familliale.  Très bonne soirée de discussions autour des réalisations et des projets. Toutes les réalisations sont abordés: démocratie, école, centre de santé, hotel, musée, culture, agriculture, gestion de l'eau, tourisme, fêtes .... cela donne le tournis.... tout ce qui semble impossible ailleurs se réalise ici depuis 20 ans sans l'aide de l'état et à l'écart des grandes ONG.

 

Haiti - Vallue - 017 r600

 

Le tremblement de terre à durement touché Vallue, l'école, le centre de soin, d'autres batiments ont été détruits.

Tant de labeur perdu, mais presque tout est rebati ...  en intégrant les normes antisismiques. Par exemple l'école sur 2 niveaux est sur un seul maintenant, avec une toiture légère. (les dalles de béton meurtières devraient être interdites ici!)

 

Le lendemain visite du village avec l'école toute neuve, l'hotel décoré de dizaines de tableaux originaux de peintres haitiens et pleins d'équipements inconnus dans les campagnes haitiennes.

 

Une critique avait été faite par des visiteurs sur l'aspect un peu "béton" de tout cela... l'année suivante TIGA, un des grands peintres contemporains d'Haïti est venu pour réaliser de grandes fresques murales sur l'école, et le centre de la montagne.

Fresques ou le peintre, à son habitude, a fait participer les paysans. Un régal, d'autant que ce sont parmis les dernières oeuvres de TIGA, mort 4 ans après.

 

Avec une vue extraordinaire à 180° sur l'Atlantique, le haut du village est dédié à la fête annuelle de la montagne . Espaces de spectacle, de sport, kiosques pour la vente des produits du village, maisons d'hotes gérées par les paysans.

Dominant Vallue, un monument à été érigé en souvenir des 231 paysans morts dans le tremblement de terre.

Pilier en pierre avec une fontaine, ce monument est le départ du sentier du souvenir qui serpente entre le 231 abbres portant le nom des disparus. Cette mémoire est indispensable à la cicatrisation des plaies et est un point de départ vers l'après catastrophe.

Haiti - Vallue - Fête de la montagne - 015c r600

 

 

 

 

 

et quelques peintures de TIGA pour le plaisir
 

 

 

Pour faire vivre sa famille Yvon s'est lancé dans la commercialisation du chocolat. Emballé dans des feuilles de bananier, C'est un produit de qualité bio 100% naturel qui tranche dans les magasins de Port au Prince avec les produits d'importation avec leur débauche d'emballages plastiques (une autre des plaies d'Haïti)

 

Haiti - Vallue Chocolat de la montagne 016c r600

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de Daniel
  • : je me suis mis au randocroquis en 2005..... avec l'envie de ramener des impressions de voyage et de balades. L'age de la retraite étant arrivé, c'est un changement de vie .... Exit la Savoie et ma petite entreprise, bonjour à la Lozère pour une vie plus proche de la nature et surtout comme base de départ pour habiter le Monde.... Je ne pratique que l'aquarelle et uniquement en situation. J'ai presque toujours sur moi un petit matériel au cas ou ... J'essaye de développer ma technique pour dessiner très vite ... pour ne pas gêner mes compagnons de promenade. Mon plaisir est d'essayer de prendre l'ambiance d'un lieu. Pendant mon temps libre, je recherche des loisirs naturels : rando, aquarelle, tir à l'arc .....
  • Contact

je  me suis mis au randocroquis en 2005 ... avec l'envie de ramener des impressions de voyage et de ballades. J'habite en Savoie et il y a de la matière ....  Je ne pratique que l'aquarelle et uniquement en situation. J'ai presque toujours sur moi un petit matériel au cas où ... J'essaye de développer ma technique pour dessiner très vite ... pour ne pas gêner mes compagnons de promenade. Mon plaisir est d'essayer de prendre l'ambiance d'un lieu.
Pendant mon temps libre, je recherche des loisirs naturels :  rando, aquarelle, tir à l'arc ..... loin des photos, ordinateurs et autres béquilles technologiques .....

P1011461baignadeP1011361.JPGP1011339.JPG

Archives