Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 17:47

Arrivés dans les mornes, la pluie nous a retenu plusieurs jours à Gauthier, nous obligeant à annuler notre traversée vers  Sixième..

haiti portait 011-r600

Depuis le début du voyage, Pauline ne voulait pas toucher aux pinceaux. Mais ce moment sous la pluie a ouvert un espace de rencontre très sensible avec les "zabitans", les paysans de la zone.

haiti portait 019-r600

Une fois le premier dessin réalisé, les autres se sont enchainés, jusqu'à utiliser la dernière feuille du carnet d'aquarelle. Dix à quinze minutes pour chacun, près de quarante dessins en deux trois jours...

haiti portait 018-r600

Une petite parenthèse et l'occasion d'un dialogue riche et muet avec ces enfants, ces hommes et ces femmes qui tiennent tant à leur dignité.

haiti portait 025-r600

Pour chacun et chacune, le moment était d'importance. D'où les visages graves, concentrés, d'une grande intensité. chacun attendait son tour : oublier quelqu'un aurait été vécu presque comme un affront.

haiti portait 002-r600

La maison où nous logeons est au bord du chemin. On voit les femmes descendre le matin et remonter le soir du marché, en file indienne ; les hommes revenir des champs avec leur sac et leur machette ; des personnes souvent assez agées et une foule d'enfants.

portr 034 r600

Ce sont surtout les jeunes adultes qui partent vers la ville, laissant leurs parents et leurs enfants dans les champs, avec souvent si peu pour vivre .

haiti portait 017-r600

Ce monde rural d'une grande richesse humaine est comme oublié, laissé de côté.

haiti portait 001-r600

Qui entend parler en France de ce "pays en dehors" (de Port au Prince) qui fait pourtant la force et la beauté de cette île sous le vent, de ces paysans qui sont les véritables vainqueurs de l'Indépendance et du rejet du système colonial imposé pendant tant d'années par cette même France?

haiti portait 014-r600

La vie ici est rude et nombreux ne mangent pas chaque jour. Tant d'enfants n'ont pas le moindre accès à l'école et la maladie emporte trop vite tout ceux qui n'ont pas les moyens de se rendre en ville à la recherche d'un docteur.

haiti portait 006-r600

Et pourtant... Le cadre est tellement majestueux... Autre chose que les bidonvilles de Port-au-Prince qui absorbent pourtant en si grand nombre ces paysans attirés par le rêve de la ville et de l'ailleurs...

haiti portait 005-r600

Cependant certains réussisent : notre hôtesse s'est battue malgré la mort de son mari pour élever ses neuf enfants, qui ont presque tous fait des études supérieures et sont aujourd'hui agronomes, avocats, comptables, sociologues...

haiti portait 022-r600

Pour tant d'autres, les choses ne sont pas si simples... Les préjugés sont sévères à l'égard de ces paysans. L'ancien président Aristide, "titide" a cherché à son époque à redonner leur dignité à tous ces en-dehors avant de tomber dans les travers du pouvoir et de la corruption ...

haiti portait 024-r600

"Tout moun se moun" : chaque personne est une personne, tout un programme... Malgré les années, les déceptions et les revirements, "Titide" parvient encore souvent à enflamer le coeur des paysans qui conservent à son égard un respect passionné.

haiti portait 013-r600

La vie des femmes dans les mornes est particulièrement difficile ; les hommes naviguent bien souvent entre plusieurs foyers, laissant les nombreux enfants sous la responsabilité des mères et bien souvent des grands-mères.

haiti portait 004-r600

Lorsque s'engage la discussion, le ton de ces femmes devient vite très dur pour parler de ces "vagabonds", de ces "épaves", de tous ceux-là qui sèment des enfants sans prendre leur responsabilité...

haiti portait 012-r600

Les enfants en subissent les conséquences, d'autant plus qu'un vieux résidu du droit napoléonien discrimine toujours les enfants adultérins qui ne peuvent établir leur filiation paternelle ...

haiti portait 032-r600

haiti portait 030-r600

 

haiti portait 010-r600Toute cette jeunesse, laissée de côté, qui pourrait porter un bel espoir... haiti portait 029-r600

 

Pour continuer la visite des moun de Gauthier, vous pouvez cliquer ici : portraits d'Haïti

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de Daniel
  • : je me suis mis au randocroquis en 2005..... avec l'envie de ramener des impressions de voyage et de balades. L'age de la retraite étant arrivé, c'est un changement de vie .... Exit la Savoie et ma petite entreprise, bonjour à la Lozère pour une vie plus proche de la nature et surtout comme base de départ pour habiter le Monde.... Je ne pratique que l'aquarelle et uniquement en situation. J'ai presque toujours sur moi un petit matériel au cas ou ... J'essaye de développer ma technique pour dessiner très vite ... pour ne pas gêner mes compagnons de promenade. Mon plaisir est d'essayer de prendre l'ambiance d'un lieu. Pendant mon temps libre, je recherche des loisirs naturels : rando, aquarelle, tir à l'arc .....
  • Contact

je  me suis mis au randocroquis en 2005 ... avec l'envie de ramener des impressions de voyage et de ballades. J'habite en Savoie et il y a de la matière ....  Je ne pratique que l'aquarelle et uniquement en situation. J'ai presque toujours sur moi un petit matériel au cas où ... J'essaye de développer ma technique pour dessiner très vite ... pour ne pas gêner mes compagnons de promenade. Mon plaisir est d'essayer de prendre l'ambiance d'un lieu.
Pendant mon temps libre, je recherche des loisirs naturels :  rando, aquarelle, tir à l'arc ..... loin des photos, ordinateurs et autres béquilles technologiques .....

P1011461baignadeP1011361.JPGP1011339.JPG

Archives