23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 19:47

Un grand week-end sur la côte sud autour de Jacmel.

La côte sud est la principale région touristique d'Haïti. Beauté de la montagne et des plages. Propreté et réputation de l'accueil.

Jacmel est aussi un des grands foyers culturel de l'ile.

Mais le tremblement de terre a fait de terribles ravages.

En dehors des lourdes pertes humaines, les batiments historiques du centre ville et du port sont à moitié écroulés.

Les services sont désorganisés, le marché central fait pitié, les ordures deviennents envahissantes et la mer est souillée par les plastiques.

De multiples ONG occupent les grandes villas avec parc qui ont résisté, des panneaux annoncent les grands programmes de réhabilitation... mais peu de choses sont engagées sur le terrain. Les très nombreux humanitaires et militaires de tous les pays ne seraient-ils là que pour stabiliser le sable des plages?

Nous avons établi notre camp de base dans un petit gîte à l'écart de la ville. "Piano-Piano Village" est tenu par un italien impliqué dans la vie locale.

Rencontre avec une québecoise qui tient un blog interessant sur Haïti "mémé attaque Haïti": richesse de la langue de nos cousins, pertinence et franchise des articles.

Haiti- Jacmel - Piano Piano - 004 r600

Le gite a été entièrement peint par un jeune peintre de Jacmel: "Jean Garibaldi"

Jacmel est connue pour ses plages de sable:

Petit Mouillage avec ses restos sur la plage,

Haiti - Jacmel - plage ti Mouillage - 005 r600

et celle de Cyvadier avec tout proche son grand hôtel tout confort.

Haiti- Jacmel - Plage de Cyvadier - 003 r600

Un institut culturel héberge les artistes dans un batiment colonial pluri-centenaire du quartier du port.

Pour monter à l'étage on nous demande de signer une décharge, le batiment étant sévèrement fissuré...

C'est le lieu de préparation des "Géants" devant participer au carnaval de Jacmel, le plus grand d'Haïti.

Nous sommes en terrain connu avec la technique du papier maché.

Haiti - Jacmel - Masques - 002 r600

En fin de journée, nous sommes allés gouter à l'eau fraiche du "Bassin Bleu", ensemble de petits lacs et cascades au fond d'une gorge.

Le lieu est difficile à atteindre sans 4x4, la piste traverse la rivière puis monte raide dans les mornes, l'absence de signalisation est compensée par la gentillesse des habitants.

Le soir tombant, j'ai du faire un choix: finir l'aquarelle ou plonger dans l'eau....

Haiti - Jacmel - Bassin Bleu - 001 r600

... la baignade était vraiment trop tentante....